GLOSSAIRE

MAPUCHE (langue parlée : Mapudungun)
Le peuple Mapuche, (Mapu  : terre  ; Che  : gens) est une ethnie se situant actuellement au Chili et en Argentine. Historiquement, ils ont vécu au Sud du pays après l'arrivée des espagnols au XVI° siècle, ils établirent leurs frontières au sud de la rivière Bio Bío jusqu' à l'île de Chiloé. Aujourd'hui ils représentent près de 10% de la population totale chilienne, ils constituent un important pourcentage de la population rurale des zones de La Araucania, où il existe des communes constituées en quasi totalité de Mapuches.

La nation Mapuche, comprend deux grandes aires  : le Gülu Mapu, sur la zone ouest de la Cordillère des Andes et le Puel Mapu à l'est  ; qui correspondent aux actuels pays du Chili et d'Argentine. La limite naturelle, la Cordillère des Andes, est appelée le Pire Mapu. Ainsi la nation Mapuche (Wall Mapu), vivait dans cet immense territoire compris entre les deux océans (Lafken). Après la Campagne de Pacification de La Araucania à la fin du XIX° siècle, le territoire mapuche se vit réduire significativement  ; ce peuple dut laisser beaucoup de ses habitats naturels et culturels. Des communautés s'établirent dans les campagnes de La Araucania, dirigées par un chef de famille ou Longko. Il possède une riche histoire transmise oralement des anciens aux plus jeunes, de générations en générations. Autour du feu de la maison mapuche ou Ruka, il se racontait les prouesses des anciens guerriers et il s'y enseignait aussi les règles de vie.
La compréhension de la culture mapuche (politique, économie, éducation, philosophie) passe par la compréhension de la relation entre l'homme et son environnement naturel. Pour les mapuches, seule l'unité identitaire du peuple compte, ce sont des gens d'un seul peuple et un peuple d'une seule terre. Les diverses colonies en habitats naturels et culturels distincts, pampas, vallée, mer, cordillère, rivières, sont tous interdépendants.


MACHI
La « Machi » est la représentante, conseillère de paix et protectrice du peuple Mapuche.
En communion avec la nature, cette « femme-médecine » ou « shaman » est capable de protéger sa communauté des maladies grâce à ses pouvoirs surnaturels et ses connaissances des plantes.
Pour le peuple Mapuche, originaire des terres volcaniques du sud du Chili, tout est signification, tout a un sens, une interprétation.

LES VÊTEMENTS DE LA MACHI
La Machi est vêtue des costumes traditionnels Mapuche, sur la tête, un foulard aux couleurs vives et un symbole appelé Munulogko ; elle porte un habit noir ou Küpan qui lui couvre le corps excepté le bras gauche. Autour de la taille, elles portent un Txariwe ou ceinture et sur ses vêtements un voile ou Ükülla.


LES BIJOUX DE LA MACHI

Trapelakucha
Ce collier fait partie des plus anciens bijoux Mapuche. Il représente l'essence de la vie, la dualité féminin et masculin, l'union de l'homme et la femme, chargés du devoir de continuité de la culture et de la vie du peuple Mapuche. Les chaînons représentent les pas de la vie sur terre, et le lieu où se génère la vie animale, humaine et naturelle. Il a aussi un rôle de protection et de renfort spirituel.

Trarrilonko
Ce bijou en argent est positionné sur la tête formant un bandeau. « Trarri » en mapudungun signifie  "attacher" et « Lonko » signifie "tête". Il représente la clarté d'une bonne pensée, le savoir et la réflexion, raison pour laquelle beaucoup d'hommes se décorent la tête avec ce bijou. Il existe une variété de dessins de Trarrilonkos, en fonction du secteur géographique et de l'origine de la communauté.

Chaway Kiyen
Boucles d'oreilles lune. Dans la culture Mapuche, le féminin est associée à la lune qui remplit la fonction de guide, de prédiction d'orientation dans la vie des gens.


LES INSTRUMENTS DE LA MACHI

Kultrun
Le kultrun est un tambour utilisé par la Machi pendant les cérémonies de soin.
« Kul » signifie "instrument" et « trun » signifie "echo" ou "son".

Trutruka
La trutruka est utiliser pour se signaler à distance, comme cris de guerre ou comme accompagnement musical durant les activités sociales et religieuses.

Trompe
Le trompe est une guimbarde (harpe de bouche), qui est utilisée pendant le guillatun, la cérémonie de connection avec le monde spirituel pour demander le bien-être du peuple.

MELI WITRAN MAPU
C'est le symbole Mapuche dessiné sur le kultrun (utilisé ici pour notre scénographie).
Il explique la vision du monde selon les mapuches.
puken, rimü, pewü, walüng : hiver, automne, printemps, été.
Wenu Mapu : le ciel ; Nag Mapu : la terre où nous vivons ;
Ninche Mapu : la terre d’en bas. Puel Mapu : terre où se lève le soleil (est) ;
lafken mapu : terre où se cache le soleil (ouest) ;
pikun mapu : terre du nord (nord) ; willi mapu : terre du sud (sud).

REWE
Le Rewe est un totem utilisé seulement par la machi.
Sculpture rustique formée de marches taillées à la base du tronc, de deux mètres de hauteur, il est presque toujours taillé dans l'arbre de cannelle. Légèrement incliné dans la terre, son extrémité supérieure est taillée en forme de tête humaine en terminant par un plat en haut pour y déposer le metawue contenant le mudai (jarre de boue) qu'utilise la Machi pour réaliser ses llillipün (prières).
Ce totem est utilisé lors du Machiluwun (initiation de la Machi).